Comment bien choisir sa décoration d'intérieure?
Pour bien choisir votre décoration d'intérieur il vous suffit de suivre nos conseils étapes par étapes si vous souhaitez ne pas faire de faux pas et économiser votre argent. Avec nos conseils d'experts vous n'aurez pas besoin de recourir à un éventuel décorateur d'intérieur.
1. Comment examiner votre environnement ? Premier conseil matriciel M.D.R.A
MESURER
Avant de vous atteler à une éventuelle restructuration de votre intérieur, pensez à en vérifier les mesures (longueur, largeur, hauteur, profondeur, surface) des pièces concernées.
DESSINER
Etablissez un plan rapide soit à la main levée soit en utilisant des outils ou applications dédiées (Sketch'up, Autocad) pour y indiquer les échelles.
REPERER
Repérer les arrivées d'eau, de gaz ou d'électricité existantes. Indiquez les directement sur votre plan.Puis repérer les ouvertures fenêtres, les portes ou ouvertures. Peut importe la manière dont vous allez les matérialiser, l'important pour vous sera de pouvoir comprendre vos annotations ultérieurement.
Définissez l'orientation de votre pièce. Vérifier son exposition par rapport au soleil et annoter quelques modélisations pour visualiser de quelle manière le soleil vient éclairer vos intérieurs le matin, le midi et le soir. Vous pouvez par exemple hachurer sommairement sur votre plan à main levé les endroits de vos pièces qui vont accueillir le plus de luminosité.
Repérer aussi les différentes nuisances. Réaliser une liste exhaustive de tous les éléments qui vous ont déjà dérangé. Par exemple, le bruit de l'avenue et du grand boulevard juste à côté de votre fenêtre, le bruit des hirondelles qui ont fait leur nid dans votre acacias, l'odeur de votre cuisine ou de votre voisin qui fait son barbecue tous les week-end, le bruit de la chaîne you tube de votre fils ou bien encore le bruit des toilettes qui se trouvent malheureusement à côté de votre salon. Il se peut aussi que vous ayez très froid la nuit car votre pièce prend l'humidité ou au contraire trop chaud l'été car il n'y a aucune climatisation.
ANALYSER
Ensuite, il vous faut aussi analyser l'emplacement de votre habitation. Essayer de résumer l'histoire de votre lieu d'habitation. Cette étape est très importante car elle va pouvoir vous donner de nombreuses idées décorations. Par exemple, écrivez à côté de votre plan la date de construction de la bâtisse, sa première utilisation, fermière, industrielle, ou technologique, son emplacement géographique, géologique, hydrique et toutes les grandes étapes historiques passées (guerres, personnage illustre, terroir...).
Une fois que vous aurez déjà fait un état des lieux rapide de votre environnement il sera plus simple pour vous de définir vos besoins et surtout respecter votre lieu d'habitation et votre environnement.
2. Comment affiner vos besoins ? Deuxième conseil matriciel E.P.E&S.
Pour faire suite à votre analyse, définissez vos besoins avec précisions.
ÉCONOMIE
Fixer
vous un budget de démarrage et un budget à ne pas dépasser pour votre
décoration. Cet aspect économique est très important car il vous
permettra d'éviter les mauvais achats ultérieurement. Souvenez-vous que
pour refaire 1m² il faut compter en moyenne 500€.
PERSONNALITÉ
Écrivez une dizaine de mots décrivant au mieux la personnalité que vous voulez donner à votre pièce. Par exemple, votre couleur préférée, l'odeur du bois que vous aimez ou bien la lumière tamisée qui vous permet de lire. Écrivez toutes vos aspirations préférées, odeur, toucher, visuel, sons et sensations. Si vous êtes nombreux à vivre dans ces espaces, n’hésitez pas à organiser une réunion commune pour vous mettre en accord.
ÉTHIQUE & SANTÉ
Pensez à définir les additifs et les matières toxiques que vous ne voulez pas voir apparaître dans vos intérieurs. Les perturbateurs endocriniens, les matières synthétiques, les objets issus de la déforestation non contrôlée ou des travailleurs exploités. Choisissez votre style et vos choix en terme de responsabilité polluante et environnementale. Vous pouvez ainsi favoriser l'achat d'objets de décoration locaux pour éviter la pollution des livraisons maritimes ou terrestres. Vous pouvez aussi favoriser les décorations naturelles sans dérivés de pétrole ou bien vous orienter vers des produits de seconde main pour éviter les déchets abusifs.
3. Quelles sont les méthodes d'achat possibles pour choisir sa décoration ?
Après avoir défini votre matrice M.D.R.A. puis votre matrice E.P.E&S. il vous suffit de choisir votre méthode d'achat. Il en existe de nombreuses. Ici nous vous en présentons 3.
MÉTHODE CLASSIQUE
Choisissez l'achat de vos peintures et objets de décoration uniquement en fonction de vos besoins, du cercle chromatique pour bien agencer les couleurs et respecter vos précédentes matrices M.D.R.A. et E.P.E&S.
MÉTHODE LUMIÈRE
Cette méthode se focalise d'avantage sur le trajet de la lumière dans vos pièces. Ainsi, vous achetez vos peintures et objets en fonction de leur couleur et surtout de leur réflexion du soleil et de la lumière. L'idéal est d'avoir 4 sources de lumières différentes dans votre pièce qui viendront se réfléchirent sur 4 objets différents composés par des formes et des textures remarquables.
MÉTHODE VOCABLE
La méthode vocable vise à acheter des objets de décoration en fonction d'un mot central défini. Par exemple, le mot odeur, le mot léger ou le mot luxe. Quelque soit votre mot, vous devez vous y tenir pour réaliser votre shopping list.
4. Quelle est la méthode la plus personnalisée ?
MÉTHODE PRÉNOM
Nos experts recommandent la méthode des Prénoms pour une pièce très personnelle. Si vous décidez de moderniser par exemple votre chambre à coucher, vous pouvez utiliser cette méthode. Commencer par écrire sur une feuille en colonne les lettres de votre prénom. Associer ensuite un objet de décoration commençant par cette lettre, puis un aspect. Par exemple : pour le prénom LEA vous pourrez définir vos achats suivants L(lampe, lisse) E (Étagère, épurée) A (Armoire, Ambrée). Cette méthode est très personnelle et peut vous apporter beaucoup de bonheur si vous la réalisez à plusieurs.
Donc pour bien choisir votre décoration d'intérieur il vous suffit de réaliser vos matrices et bien suivre l'une de nos méthodes d'achat.
Commentaires
Enregistrer un commentaire