Comment trouver sa façade de maison idéale ?
Notre planète regorge d'endroits insolites et d'architecture. Il vous suffit de vous promener parfois pour tomber sur la maison de vos rêves. Dans cet article nous allons vous exposer quelques une de nos façades préférées. Vous pouvez ensuite demander à un artisan ou à votre architecte de respecter le visuel de votre choix et un jour vous décider pour donner une nouvelle vie à votre demeure.
1. Quelles sont les façades les plus connues ?
Vous connaissez sûrement les grandes avenues Haussmanniennes de Paris. Ces façades ont inspiré le monde de l'architecture des pays émergents. Avec de larges frontons et moulures, ces façades en pierre sont très remarquables et nous rappelle l'époque des années folles et les grands magasins comme ceux du marquis de la Fayette.
Autre façade bien connue, celle des maisons marocaines de Rabat. Avec leur couleur blanche qui illumine la ville et garde la fraîcheur intérieure, ce sont des façades appréciées des pays chauds. Ces façades rectangulaires avec de petites fenêtres carrées et de jolis balcons pleins font le charme et la caractéristique maghrébine. Les toits plats aussi apportent des vues imprenables et permettent d'agrandir les demeures par de jolies terrasses.
Les façades allemandes avec leurs arcades en briques rouges sont aussi bien connues car elles rappellent les façades des usines des travailleurs miniers. Elles ont aussi des formes triangulaires très caractéristiques avec des tourelles à clocher. Souvent elles présentent l'avantage d'afficher une grande horloge, un carillon ou un cadran solaire.
De la même manière, les façades norvégiennes reprennent ces tourelles à clocher. Mais les toits sont d’avantages construits en petites tuiles d'ardoises et les frontons sont arrondi. Ces façades blanches et sans briques rouges apportent plus de légèreté aux villes et sont très caractéristiques de l'élégance des beaux quartiers.
2. Quelles sont les façades les plus atypiques ?
Parmi les façades les plus atypiques on retrouve celles des maisons maliennes. Elles sont faites de terre et de décoration en mouche à rabier. Ces façades sont très pratiques pour cacher son intérieur tout en percevant l'extérieur. Elles sont aussi très belles avec leur couleur du désert car elles s'associent parfaitement avec les couleurs vertes des oliviers.
Les façades mexicaines sont aussi très particulières. Ce sont des maisons très rectilignes avec plusieurs lignes de fenêtre accolées. Ces façades sont très colorées, souvent rouge, bleu ou jaune, elles apportent beaucoup de bonne humeur aux ruelles de Mexico et permettent de garder la fraîcheur à l'intérieur des bâtiments.
3. Quelles sont les façades préférées de nos experts ?
Les façades qui remportent l'unanimité sont celles des maisons des îles comme par exemple celles de Sicile ou de Santorin.
A Santorin les maisons sont toutes blanches et nous rappellent les maisons sub-sahariennes. Avec leurs volets et portes bleu foncés, les habitants de l'île profitent de l'affluence de nombreux touristes.
Les façades des maisons américaines sont également très appréciées. Elles sont souvent faite de bois peint en gris ou en blanc et ne dépasse pas le premier étage. Ce type de constructions tout en largeur séduit les personnes qui aiment les grands espaces et qui préfèrent ne pas monter les escaliers. On remarque aussi la place prépondérante pour les grands garages et les clôtures ouvertes. La plupart des maisons américaines ne possèdent pas de mur d'enceinte. Elles sont de par cet aspect très accueillantes et chaleureuses.
Commentaires
Enregistrer un commentaire