Ce qu'il faut savoir sur les Cabinets d'architecture / Architect firm
Un cabinet d’architecture ou agence d’architecture
Un cabinet d’architecture est une entreprise qui propose plusieurs services en rapport avec la construction d’un bâtiment, quel qu’il soit. Le métier pivot d’un cabinet d’architecture est bien sûr l’architecte. Toutefois, le cabinet réunit de nombreuses professions, comme des économistes de la construction, des métreurs, ou encore des conducteurs de travaux qui peuvent généralement assurer la maîtrise d’œuvre du projet. De ce fait, un cabinet d’architecture peut s’octroyer le luxe de proposer une multitude de services à ses clients.
Par contre, un architecte indépendant se concentre uniquement sur son activité principale qui est la conception des plans avant la construction et délègue les travaux complémentaires à d’autres techniciens. C’est là que réside toute la différence entre un architecte indépendant et un cabinet d’architecture.
Le travail d’un cabinet d’architecture
Théoriquement, un architecte et un cabinet d’architecture remplissent les mêmes rôles et les mêmes fonctions lors de la construction d’un bâtiment. Cependant, le travail d’un cabinet nécessite une plus grande organisation : ce dernier intervient généralement sur des projets de grande envergure.
Il dispose d’un studio interne ou les architectes et les autres professionnels complémentaires à l’architectures se rejoignent pour travailler sur un même projet. Ces professionnels peuvent être : des architectes d’intérieur, des géomètres, des urbanistes, des paysagistes, des économistes, des dessinateurs, des conducteurs de travaux et j’en passe. Tous réunis sur un même projet ils confèrent au cabinet une approche plus globale que celle d’un architecte indépendant.
La participation de tous ces experts dans la réalisation d’un projet qui travaille en interne au côté de l’architecte principal est en effet très bénéfique et permet au cabinet de satisfaire le mieux que possible les attentes de ses clients.
Quelques métiers de l’architecture que l’on peut trouver dans un cabinet d’architecture :
L’Architecte maître d’œuvre
Habilité à intervenir sur la construction d’ouvrages neufs, la reconversion de bâtiments anciens ou leur transformation pour améliorer leurs performances énergétiques. L’architecte maître d’œuvre accompagne le maître d’ouvrage pour réaliser le projet selon le cahier des charges établi par ce dernier. C’est lui qui s’assure de mener le projet confié jusqu’à son terme.
L’Architecte d’intérieur
L’architecte d’intérieur conçoit et réalise des espaces intérieurs tant sur le plan esthétique que sur le plan fonctionnel. De façon générale, il traite la relation entre l’homme et son espace habitable, il s’occupe de la bonne coordination des petits détails qui feront le confort intérieur de l’espace en construction tels que l’éclairage, le volume et l’aspect esthétique des matériaux utilisés.
L’Urbaniste
Ce professionnel est un spécialiste de la ville. L’urbanisme agit avant l’architecte, car c’est lui qui lui prépare le terrain sur lequel l’architecte va intervenir et conseille sur la faisabilité d’un projet de construction. L’urbaniste à une vision globale sur l’ensemble du projet et il joue aussi un rôle de médiateur et coordonne les actions de chacun des intervenants sur le projet.
Le Paysagiste
Le paysagiste quant à lui c’est l’architecte des espaces verts ; il n’est pas un jardinier même s'il connaît sur le bout des doigts les végétaux et plantes.
Sa mission première c’est de concevoir des aménagements paysagers : jardins, parcs… en fonction d'un cahier des charges de ces clients.
Le Décorateur d’intérieur
Contrairement à l'architecte d'intérieur qui s’occupe de la structure des pièces, le décorateur d'intérieur intervient dans l'étape de finition pour créer l'ambiance. Pour cela il choisit les couleurs, les revêtements, le mobilier et la décoration des pièces. Son esprit imaginatif est son principal atout, toutefois, il se doit aussi de respecter le cahier des charges des clients.
Le Cadre légal d’un cabinet d’architecture / Architect firm
Le métier d’architecte est règlementé par trois textes de lois principalement :
La loi n°77-2 du 3 janvier 1977, disponible sur Legifrance ;
Les décrets d’application, qui organisent la profession et précise notamment les règles d’exercice de la profession, les devoirs envers les clients et les règles envers les confrères.
Le règlement intérieur de l’ordre des architectes. Consultable sur le site de l’ordre des architectes.
Tout cabinet d’architecture domiciliée en France doit être immatriculée au registre du commerce et des sociétés afin de passer à une personne morale. Il peut être composé de personnes physiques (architectes) et de personnes morales ; cependant une personne morale non architecte ne peut pas détenir plus de 25% du capital social et des droits de vote dans cette société. (Toutefois, dans les SEL, ce pourcentage peut aller jusqu’à 49%).
Tout contrat qui lie le cabinet d’architecture avec un client doit obligatoirement se faire par écrit en précisant la nature, l’étendue et la rémunération de la mission confiée.
La dénomination « Architecte »
Il est important de noter que le titre « Architecte » ne peut être utilisé que par les professionnels qui sont inscrits à l’Ordre des architectes. En parallèle, selon le statut et les formations suivies, il existe d’autres appellations telles que :
« Agréé en architecture », spécifique aux personnes physiques inscrites au tableau régional de l’Ordre des architectes ;
« Architecte honoraire » ou « Agréé en architecture honoraire », par décision du conseil régional de l’Ordre des architectes, pour les architectes ou agréé en architecture cessant leur activité et justifiant d’au moins 15 années d’expérience ;
« Titulaire du diplôme d’architecte », pour les diplômés d’architecture qui ne sont pas inscrits au tableau régional de l’Ordre des architectes.
Pour conclure, un bon cabinet d’architecture fait preuve de professionnalisme ; il respecte les cahiers des charges de ces clients, agit en conformité avec la loi, mais il s’efforce toujours de faire un travail de qualité.
Un projet de construction requiert généralement un investissement important. Il est donc recommandé de bien choisir le cabinet à qui vous confiez vos travaux. Pour cela, des agences d’architecture comme alluremaisonetjardin sont des partenaires idéales qui peuvent vous aider à la réalisation de vos projets.
Après ébauche de tous vos plans spécifiques, plan de masse, plan cadastral, plan paysager, visuels 2D ou 3D, des experts interviennent directement sur votre chantier et coordonnent les différents corps de métier.
Ce cabinet propose en amont une étude des sols, la déposition de vos permis de construire et déclaration de travaux en mairie. Et en aval l’entretien des espaces verts, des piscines, terrasses et espaces intérieurs ainsi que la supervision 24h/24h de tous vos espaces avec installation de vidéosurveillances.
Commentaires
Enregistrer un commentaire