Les tendances de conception qui définissent l'architecture du futur





 

 

Au tournant du XXe siècle, une série de cartes postales a été publiée illustrant des villes futuristes, des idées, et des conceptions qui paraissent irréalisable. Elles imaginaient que des toits de verre géants s'étendraient au-dessus de nos métropoles, des bâtiments d'une forme organique molle et bombée avec des constructions écologiques. Alors que nous essayons également de prédire l'architecture du futur, le domaine de la construction prend une autre allure. Innovation environnementale, réchauffement climatique… l’évolution dans les modes de vie des habitants amènent les architectes à repenser de disposer d'un bâtiment capable de s'adapter au changement. A quoi pouvons-nous nous attendre ? Voici des tendances déjà visibles en matière de design urbain et susceptibles de nous offrir quelques indices pour l'avenir.

 

 

1. La durabilité

Le monde connaît une transformation majeure. De plus en plus, nous nous retrouvons confrontés à une augmentation de la population et à des changements climatiques et environnementaux qui font évoluer les besoins de la population. En raison de ses multiples facteurs, la conception durable est devenue l’une des challenges les plus importants auxquels sont confrontées les entreprises d'architecture du futur.

Ces différents points d’attention ont conduit les ingénieurs et les architectes à proposer des solutions d’habitats qui se doivent capable de s’adapter facilement aux changements en temps de crise, en minimisant les déchets, le gaspillage des ressources en incorporant des matériaux recyclables dans leurs structures, et dès les premières phases de le processus de planification.

 

 

 

2. La réalité virtuelle

La réalité virtuelle fait une entrée remarquée dans le monde d’architecture. Ces nouveaux outils bouleversent des pratiques peu évoluées ces dernières années. L’arrivée des logiciels de conception a permis de passer des plans 2D dessinés à la main aux plans 3D, qui apportent une dimension supplémentaire en permettant de visualiser l’idée de conception du bâtiment directement en 3 dimensions, de l’extérieure comme de l’intérieure, et même avoir la possibilité de se déplacer librement dans cette représentation numérique. Permettant au client de visualiser clairement son projet.

 

 

 

3. Une conception verticale

Il s’inscrit pleinement dans la tendance urbaine de construire en hauteur. Le nouveau luxe en architecture est celui de la qualité de l’espace plutôt que le nombre de mètres carrés. De nombreux experts et architectes travaillent actuellement à la construction vers le haut plutôt que vers l’extérieure, afin de faire face à la croissance démographique et répondre aux mutations mondiale. 

Ce qui permettra par la suite de gagner plus d’espace, et d’assurer un espace écologique avec un environnement proche de la nature.

 

 

 

4. Vers des espaces connectés

La technologie a bouleversé le monde, la plupart des foyers sont aujourd'hui équipés d'appareils connectés. Pour nous permettre de redéfinir notre mode de vie, c'est une maison qui est techniquement qualifiée d'intelligence artificielle, c'est-à-dire une maison qui est équipée d'appareils électroniques, d'objets intelligents qui sont connectés au réseau Internet, et qui peuvent être contrôlés à distance par téléphone ou ordinateur.

 

 

 

Written by Liza Bouzidi at the international department

ALLURE MAISON & JARDIN SAS

www.alluremaisonetjardin.fr

All our services are available online

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CONCIERGERIE * * * * ALLURE MAISON & JARDIN

A Montain Chalet Style

Les tendances déco 2022