La “révolution” des bâtiments intelligents
Les innovations technologiques aident les architectes à réaliser leurs projets les plus faramineux. Grâce à l’avènement de ces nouvelles technologies, une considérable évolution est à observer dans le domaine de l’architecture. Les avancées technologiques telles que l’intelligence artificielle, le Big data, l’internet des objets, la robotique, l’impression 3D ou la réalité augmentée favorisent l’innovation en améliorant complètement le cycle de vie de la construction.
Le bâtiment intelligent utilise la haute technologie et combine les atouts de la maison intelligente à d’autres technologies pour déboucher sur la création de bâtiments à énergie positive. L’énergie positive désigne, ici, des bâtiments qui consomment moins d’énergie qu’ils sont capables d’en produire. Si, avec la maison intelligente, des expressions comme « maison connectée », « smart home », « domotique » viennent immédiatement à l’esprit, le bâtiment intelligent associe des termes tels que : Smart building, Smart grid ou encore l’Immotique.
Les Smart buildings se caractérisent par l'utilisation de systèmes entièrement intégrés, qui partagent des informations vitales. Ils utilisent des capteurs, des planchers surélevés et l'automatisation des bâtiments pour contrôler presque tout : CVC, éclairage, ombrage, sécurité et même des fonctions centrées sur l'utilisateur comme l'orientation et la programmation des salles de conférence. Un smart grid est un réseau intelligent est un réseau électrique qui comprend diverses mesures d'exploitation et d'énergie. Quant à l’immotique comme la domotique désigne les solutions automatiques ou informatiques mises au service des occupants d'un bâtiment, qu'il s'agisse d'un immeuble, d'un bâtiment tertiaire ou encore public.
La prolifération des nouvelles technologies d’information et de communication permettent aujourd’hui d’améliorer considérablement notre cadre de vie. Le but de ces bâtiments est d’apporter plus de confort dans le lieu de vie (ou de travail lorsqu’il s’agit de bureaux) mais aussi de réduire la consommation d’énergie et d’alléger notre impact négatif sur l’environnement.
Ces constructions comportent de nombreux atouts tels que le gain du temps, la sécurité, les économies, le confort. Le gain du temps est possible grâce à l’automatisation de certaines tâches qui sont réalisables à distance et la sécurité est souvent optimale (comme les maisons individuelles) grâce aux systèmes de sécurité (télésurveillance, réglages d’alarmes...).
Des bâtiments soucieux de l’environnement où les énergies renouvelables (solaire, éolienne…) sont favorisées au détriment des énergies polluantes ; les bâtiments connectés permettent de réduire considérablement la facture d’énergie par l’usage approprié des appareils de chauffage ou de climatisation, un réglage précis dans chaque pièce à vivre et permet ainsi d’éviter le gaspillage. L’énergie économisée est aussi un bon point pour l’environnement !
Written by Dago Jean-François at the international department
ALLURE MAISON & JARDIN SAS
Commentaires
Enregistrer un commentaire