La tendance des HOLOGRAMMES
Les techniques de visualisation utilisées dans les métiers de la construction et de la formation se multiplient. Après l'apparition des premiers programmes de dessin 3D il y a quarante ans, de nouvelles technologies sont apparues. Avec des casques de réalité virtuelle, augmentée ou mixte, les projets de construction sont présentés de manière immersive. De nos jours, il est presque possible de visiter sa future maison avec un casque. Ensuite, la technologie holographique complète cette vue. Il existe plusieurs techniques qui permettent cette illusion d'une image 3D et la plus largement utilisée est la projection de l'image sur une fenêtre inclinée. La station 3D peut contenir de nombreux modèles détaillés et interactifs. Passer à un support numérique facile à traiter, à mettre à jour ou à remplacer.
La tendance est désormais d'opter pour les hologrammes afin de présenter des projets immobiliers, incitant les architectes à s'emparer de cette technologie pour livrer des projets BIM (Building Information Modeling). Une fenêtre qui permet de projeter le bâtiment afin que le client puisse voir son projet sous tous les angles même en plein jour. Un hologramme résulte de l'interférence de deux faisceaux laser qui reproduisent une image proéminente d'un objet ou d'une personne. Diverses solutions techniques sont utilisées pour créer des hologrammes. Celle mise au point par la société japonaise Burton donne naissance à des objets en 3D qui semblent flotter dans l’air. Les pixels en trois dimensions qui forment l’image sont produits par un dispositif composé de lasers et d’un jeu de lentilles. Ainsi, l'hologramme permet de découvrir beaucoup de choses sur le bâtiment. Il vous permet de montrer une vue tournante de votre bâtiment pour vous rendre compte de son architecture et de son emplacement dans le quartier. Il est esthétiquement agréable, avec des vues de jour ou de nuit pour mettre en valeur l'éclairage et le design. Il met en avant ses capacités et usages, montre sa polyvalence et sa conception robotique. Le contenu holographique suit de près la stratégie commerciale pour la clarifier et la soutenir. Celui-ci est réduit au moindre détail et se termine par la possibilité de présenter l'intérieur des pièces comme une peau - par exemple des appartements - afin que le futur investisseur puisse vraiment se démarquer dans son bien.
Ce procédé est aujourd'hui utilisé par le secteur de l'événementiel, mais aussi par le marketing. En effet, l'utilisation de projecteurs holographiques miniatures permet de faire flotter dans les airs un logo de marque à l'entrée d'un salon par exemple. Effet garanti ! Les hologrammes peuvent bientôt se retrouver dans nos poches. American Red commercialise donc aux Etats-Unis l'Hydrogen One, le premier téléphone capable de produire en évidence des images 3D. De son côté, Microsoft travaille à combiner hologrammes et réalité augmentée avec son HoloLens. Un concept appelé "Holoportation" ou "Augmented Reality Telepresence", qui consiste à permettre à deux personnes de communiquer à distance en ressentant "physiquement" la présence de leurs axes transmise à distance par un hologramme superposé
Written by Liza Bouzidi at the international department
ALLURE MAISON & JARDIN SAS
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