Les différents styles du jardin paysager

 




Champ d'expression, le jardin représente la culture du pays. Ses végétaux accentuent le climat qui l'accueille, et ses matériaux révèlent la composition et l'agencement du sol, et l'effet recherché par son heureux propriétaire. La création de jardin prend de multiples formes selon les envies de chacun. Donner un style défini à l’aménagement est un choix que l’on peut faire au départ. Ainsi, partout dans le monde, il existe des styles de jardins très divers, aussi fascinants qu'inspirants.

 


Le jardin paysager de style nature

Un jardin paysager change la conception du jardinage en tant que travail ordinaire sur la terre et les plantes, les éléments de jardinage qualifiés se multiplient et les variables de structuration de votre jardin sont innombrables de nos jours.

L’utilisation créative de l’espace est la première chose qui compte quand vous avez décidé d’aménager votre jardin paysager.

On y trouve du bois mixé au minéral et au végétal, dans des mises en scène plutôt organisées. Les galets gris clair côtoient le paillage naturel et les pas japonais pour les allées. Sur les terrasses en bois, on ponctue de touches de blanc, d’ardoise et des graminées. Pour la déco, on mise sur les luminaires contemporains et les textiles d’influence scandinave.


 

 







Le jardin paysager de style bohème

Dans le style bohème, la luminosité est de mise. Même si le soleil n'est pas au rendez-vous, on peut jouer avec la lumière. Pour absorber le moindre faisceau, on privilégie les couleurs vives, les couleurs neutres comme le blanc, le beige ou le gris foncé, ou les teintes plus chaudes comme le jaune ou l'orange.

Les massifs rocheux sont organisés en étages. Pour la décoration, le bois et la terre cuite, et même les finitions rouillées, jouez avec une palette de couleurs chaudes qui vous convient. La végétation est d'inspiration méridionale avec des plantes résistantes et même des cactus.

 

 

Le jardin paysager de style charme

Le jardin paysager de style Charme est axé sur un espace chaleureux et accueillant. Couleurs claires et naturelles, des lignes courbes pour les allées par exemple, des massifs fleuris et du gazon, le choix des plantes est tout aussi important que celui du mobilier de jardin, ainsi, de la pierre bleue et du granit, du bois brut et du travertin.

 

 

 
 

 

 

 

 








 

 

Vous pouvez délimiter un espace avec des plantes hautes, mais attention à ne pas trop vous enfermer. Ce lieu doit être une extension à la nature. Ne négligez pas les luminaires qui permettent de créer une jolie ambiance une fois la nuit tombée. Guirlandes, bougies ou lanternes, le choix est grand ! Les gros coussins et les tapis d’extérieur sont de mise pour se créer un coin de lecture par exemple.

 


 

 

Le jardin paysager de style design

Le style Design est une inspiration d'une architecture à fond. Il se caractérise par les lignes droites, les allées nettes, les dalles grand format, les contrastes en noir et blanc avec du paillage d’ardoise et des galets blancs. Pour les pots et le mobilier, on trouve aussi les lignes épurées et les pièces design, avec des matériaux contemporains comme le métal, le béton, la résine. La sobriété est de mise. Pour la déco et les plantes, on cherche les effets sculpturaux : sphères de pierre ou panneaux d’ardoise par exemple.

 


 
 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CONCIERGERIE * * * * ALLURE MAISON & JARDIN

Architecture in Africa

Les différents types de maisons