Quels sont les risques dans un projet de construction de maison ?



 






Faire construire sa maison est un projet exaltant qui peut tout de même faire l’objet d’aléas ou de déconvenues. Cependant, que ce soit une maison traditionnelle, moderne, de plain-pied ou provençale, sa construction présente quelques risques aussi bien pour les travailleurs que le maître d’œuvre. Il est donc important d’étudier les risques susceptibles d'affecter un projet de construction de maison, avant le début du chantier. pour assurer le bon déroulement des travaux

 



Les risques liés au terrain et à son environnement

 

 

Étude de sol, plan de prévention des risques (PPR), étude d’urbanisme, tout document analysant la composition du sol est requis pour s’assurer que le terrain accueillant le futur chantier ne présente aucun danger.

Dans le cas d'un dommages sur le bâtiment liés aux mouvements de sol, le constructeur doit prendre en charge les frais d'étude de sol de votre future projet de construction.

Un PPR zone rouge doit attirer votre attention. Une construction sur un terrain en zone rouge peut avoir un effet catastrophiques sur vos projets.

Les risques liés au terrain et à l’emplacement de la future maison sont : les glissements de terrain, les inondations, les séismes, l’exposition aux ventes, la présence d’argile.

 


 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 


Les problèmes de communication

 

Afin de mieux faire face aux imprévus, et vous assurer que les travaux se déroulent correctement, il est important de garder contact direct avec le maître d’œuvre, et de visiter le chantier régulièrement, car cela permet de constater d’éventuelles erreurs dans la construction le plus rapidement possible. Si le constructeur n’indique pas, avant la signature du contrat, votre interlocuteur pour les travaux, c’est un risque.

 


 
 

 



 

 

 

 

 

 

 







Le choix du professionnel de l’immobilier

 

Doit être mûrement réfléchi. Analyser les risques de la construction de maison au regard du professionnel consiste à évaluer sa transparence, le maître d’ouvrage doit le questionner sur les éléments suivants :

 

La garantie décennale ou assurance professionnelle, les attestations d’assurance pour la période de chantier,

des exemples de chantiers de construction de maisons, un état des lieux des finances de l’entreprise.

Par ailleurs, le contrat de construction proposé par le professionnel doit être un contrat de construction de maison individuelle (CCMI). Ce type de contrat est encadré par la loi et le Code de la construction et offre une sécurité maximale au maître d’ouvrage.

 


Le suivi des travaux

 

Faites-vous épauler pour le suivi des travaux et pour comparer les travaux avec le plan, et vérifiez l’avancée du planning de construction, car cela vous permet de constater d’éventuelles erreurs dans la construction le plus rapidement possible. Cependant, les visites font l’objet d’un calendrier défini à l’avance avec le constructeur.

Pensez à souscrire une assurance dommages ouvrage. Elle couvre les risques de la construction de maison si vous résiliez le contrat avec le constructeur avant la fin des travaux ou s’il ne remédie pas aux défauts vus à la réception du chantier.



 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 





Le respect des normes de construction

 

Enfin, le non-respect des normes de construction, représente un risque très important, qui cossera la non réussite de votre projet.

Une construction qui ne respecte pas les normes est une construction victime d’infiltrations d’eau, qui présente une pente de toit insuffisante, qui consomme beaucoup plus d’énergie que celle-ci ne le devrait, etc.

 


Le contrat de construction doit mentionner les différentes normes en vigueur avant qu’il ne soit signé par les deux parties, afin d'être certain que la maison est conçue dans les règles de l’art, l : PLU, RT2020, label HQE, NF C15-100 et DTU. Pour terminer, le contrat doit prévoir une vérification de la performance énergétique en fin de chantier.

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CONCIERGERIE * * * * ALLURE MAISON & JARDIN

A Montain Chalet Style

Les tendances déco 2022