La maison à colombage

 


De quand datent les maisons à colombages ?


Les maisons à colombages apparaissent dès le XIVe siècle, à la fin du Moyen Âge, mais cette technique se développe surtout à la Renaissance en Europe. Au cours du temps, elle se perfectionne et permet la multiplication des encorbellements.


Où les trouve-t-on ?


Les maisons à colombages se sont exportées dans le monde entier, grâce à l’immigration. On en trouve même aux Etats-Unis, en Australie ou en Turquie. Beaucoup de villes françaises, ainsi que des villages et hameaux, comptent de beaux exemples de constructions à colombages. La Normandie orientale est probablement avec l’Alsace la région qui en compte le plus grand nombre.



Qu’est-ce qu’une maison à colombage ?


Une maison à colombages est une maison constituée de deux éléments principaux :

  • le colombage, l’ensemble des poutres formant la charpente d'un mur. Cette ossature de bois est constituée de pans de bois dont les poutres délimitent des compartiments appelés carreaux ;

  • le hourdage, qui forme les murs et qui a un rôle de remplissage et de raidisseur.



Une technique particulière…

La technique de colombages aussi appelée « pans de bois » consiste à assembler des poutres de bois à l’horizontale et à la verticale attachées entre elles par des tenons et des mortaises (bois massif assemblé avec ou sans cheville), qui offrent une finition particulièrement soignée et homogène. L’ensemble ainsi constitué forme l’ossature de la maison et de ses murs.

Le principe est de former une charpente murale avec des solives placées verticalement et rigidifiées par des poutres obliques. L’espace vide entre les poutres est comblé par différents matériaux, pierre, brique, torchis, bois, terre (le hourdis). Les maisons à colombages font partie d’un patrimoine architectural et partout en France et en Europe, les anciennes demeures sont en cours de rénovation.

 

 

 

Le saviez-vous ?

A l’origine, les structures à colombages étaient souvent destinées aux maisons bourgeoises pour se protéger contre les incendies, récurrents à l’époque du Moyen-Age. En effet, les pans de bois recouverts de chaux ou de plâtre pour les finitions montraient de réels avantages d’isolation thermique.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CONCIERGERIE * * * * ALLURE MAISON & JARDIN

Architecture in Africa

Les différents types de maisons