L’art Roman

 

La Bourgogne est une région resplendissante et unique, de par sa gastronomie renommée et ses vins célèbres. Elle laisse aussi place à certains témoins de son riche passé visibles dans chaque village bourguignon. Ses châteaux, ses villes d’histoire, ses villages médiévaux et ses monuments sont époustouflants. Mais la Bourgogne est aussi connue pour son ensemble extraordinaire d'églises romanes, d’une densité peu connue en France, et d’une qualité architecturale et ornementale formidable et très variée.



Les chefs-d’oeuvre bourguignons


On distingue quelques chefs-d’œuvre en Bourgogne. Les édifices les plus connus et les plus vastes sont d'abord l’importante Abbaye Bénédictine de Cluny dont les abbatiales successives ont largement influencé l'art roman dans la région et dont l'ordre rayonna sur toute la France au Moyen Age, ainsi que la Basilique Lumineuse de Paray, aujourd'hui le plus bel exemple de l'architecture clunisienne. La Cathédrale d’Autun présente une collection formidable de sculptures romanes, comme Saint-Andoche de Saulieu et ses magnifiques chapiteaux. La splendide Abbatiale de Tournus est un chef d'œuvre composite du premier art roman. L'un des plus beaux édifices que l'art roman nous a laissé est la Basilique de Vézelay dans son superbe site.





Comment faire la différence entre le Roman et le Gothique ?



L'architecture romane est faite de murs épais et de contreforts, capables de supporter les poussées de la voûte. Les murs étant du coup entièrement porteurs, ils ne peuvent pas être percés de trop de fenêtres. La lumière est en général plus faible dans les édifices romans.


L’architecture gothique est un assemblage d’arcs brisés, de piliers et d’arcs-boutants, pensés pour soulager les murs et limiter les poussées. De façon à ce que les murs ne soient plus autant porteurs et puissent être ouverts au maximum. L’église est plus haute, plus illuminée.










Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

CONCIERGERIE * * * * ALLURE MAISON & JARDIN

A Montain Chalet Style

Les tendances déco 2022